Requête pénale

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
28/05/18

 

Il existe 2 types de requête pénale, qui est l’acte par lequel le parquet saisit le juge des enfants afin de s’occuper de faits mettant en cause un mineur :

  • La requête pénale sans déferrement (équivalent du réquisitoire introductif) est l’acte par lequel le parquet saisi le juge des enfants d’une procédure et des faits, c’est une requête courrier. Devenu rare depuis l’instauration du Traitement en Temps Réel (TTR) dans les parquets. Cette saisine n’est utilisée qu’en l’absence d’urgence.
  • Il y a ensuite la requête pénale avec déferrement, qui est identique à celle par courrier mais le mineur est emmené directement au parquet, qui saisit le juge pour enfant pour mis en examen immédiate. Généralement le parquet demandera par exemple un contrôle judiciaire ou d’autres mesures provisoires, en ce que cette saisine se justifie souvent par la gravité des faits ou la récidive.

Il n’y a pas de limites d’âge (donc même applicable après une retenue pour les enfants de 10-13 ans).

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.