Site icon Le Portail du Droit

Prélèvement à la source, pour quand et comment ?

Prélèvement à la source feuille

Le 1er Ministre vient de confirmer, ce mardi 4 août 2018, que le prélèvement à la source serait maintenu. Mais le prélèvement à la source, c’est quoi concrètement, pour quand va t-il s’appliquer, et comment ? Le Portail du Droit vous fait un petit résumé en 5 minutes pour y voir plus clair.

L’impôt prélevé à la source constituera une simplicité d’usage considérable

Edouard Philippe, TF1 le 04/08/2018

Aujourd’hui en France, les impôts sur les revenus sont payés lorsque vous recevez votre fiche d’imposition, soit d’un coup pour l’ensemble de l’année passée, soit de manière échelonner si vous avez souscrit à ce type de paiement.

Comment ça fonctionne concrètement ?

A compter du 1er janvier 2019, l’impôt sera prélèvement à la source, c’est à dire directement sur votre salaire. conséquence : le contribuable n’a « plus rien à faire » :

En cette rentrée, tout le monde a déjà reçu son avis d’imposition. Voilà où nous en sommes du calendrier prévu par l’État :

Infographie Ministère de l’économie et des finances

Taux personnalisé, non personnalisé, et individualisé… On s’y perd un peu !

Une option sur l’application du taux est possible jusqu’à ce mois de septembre 2018 :  opter pour le taux individualisé ou non personnalisé. De quoi s’agit t-il ? Par défaut, le taux appliqué est celui de votre foyer, c’est à dire le taux personnalisé à votre situation. Il est cependant possible d’opter pour :

 

Voilà les grandes lignes sur le prélèvement à la source, vous pouvez retrouver un guide complet en ligne sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances pour approfondir le sujet.