Site icon Le Portail du Droit

Annulation de la condamnation de Pôle emploi pour absence de suivi d’un chômeur

Illustration actualité juridique

L’ordonnance ayant condamné Pôle emploi pour avoir failli dans sa mission d’accompagnement d’un chômeur a été censurée sur la forme du référé par le conseil d’Etat.

Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a enjoint Pôle Emploi de recevoir dans les huit jours M. X., demandeur d’emploi de plus de 50 ans, et de mettre à jour son projet personnalisé d’accès à l’emploi, compte tenu des carences graves et caractérisées de l’institution dans sa mission d’accompagnement de l’intéressé et de la situation financière précaire de ce dernier.

Dans un arrêt du 4 octobre 2012, le Conseil d’Etat annule l’ordonnance du juge des référés.La Haute juridiction administrative estime que si les démarches de Pôle Emploi n’ont pu permettre à M. X. de retrouver un emploi, « la situation dans laquelle il se trouve ne saurait, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre, faire apparaître, compte tenu des attributions confiées par la loi à Pôle Emploi, une situation d’urgence caractérisée dans les relations de l’intéressé avec cette institution, permettant au juge des référés, de prendre, dans un délai de quarante-huit heures, des mesures de sauvegarde utiles ».

Elle considère que c’est à tort que le juge des référés du tribunal administratif de Paris a fait droit à la demande présentée par M. X., qui « ne répondait pas à la condition d’urgence particulière définie par l’article L. 521-2 du code de justice administrative ».

 

© LegalNews