Site icon Le Portail du Droit

Contrat

Un contrat est un acte juridique entre deux ou plusieurs parties, afin de les obliger à donner, faire ou ne pas faire quelque chose. C’est donc une convention génératrice d’obligations par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres.

En droit, il existe des règles qui s’applique à TOUS les contrats, et dès règles qui ne s’appliquent qu’à CERTAINS TYPES de contrats (que l’on appelle contrats spéciaux).

 

Le régime général des contrats

Le droit général des contrats a été réformé par l’Ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2016.

Les articles suivants sont applicables à tous les actes juridiques établis ou conclus depuis le 1er octobre 2016 :

Les dispositions suivantes sont applicables aux actes juridiques conclus ou établis à compter du 1er octobre 2018 :

 

Le régime spécial des contrats (contrats spéciaux)

Le droit spécial des contrats fait référence aux règles spécifiques propres à chaque catégorie de contrat (vente, entreprise, location, prêt, etc…).
L’article 1105 al. 2 du Code civil dispose que : « Les règles particulières à certains contrats sont établies dans les dispositions propres à chacun d’eux ».

Il convient donc de se reporter à chacun de ces types de contrats spéciaux pour connaître des règles qui leur sont spécifiquement applicables. Concernant l’articulation entre ces deux régimes, il est important de savoir que les règles générales s’appliquent sous réserve de ces règles particulières (art. 1105, al. 3), c’est à dire que le spécial prime sur le principal.