Depuis ce lundi, se tient actuellement à Paris le forum sur la gourvenance de l’Internet, intitulé : « Pour un internet de la confiance ». Jusqu’à mercredi, 3000 invités seront présents dont notamment des représentants de gouvernements et de grandes entreprises du numérique, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Les sujets porteront par exemple sur l’intelligence artificielle, l’accès à Internet, la cybersécurité ou encore la lutte contre les violences en ligne, tels que les discours de haine.
L’objectif de la manifestation? « Etablir entre les multiples parties prenantes un dialogue sur les politiques à suivre » en matière de numérique
L’Unesco accueille cette édition 2018 et indique dans un communiqué les questions essentielles qui seront évoquées :
« la fracture numérique, l’égalité des genres, l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies d’avant-garde mais aussi les problématiques liées à la cybersécurité et à la lutte contre les discours de haine et l’extrémisme violent ».
Le président de la République Emmanuel Macron doit présente ce lundi après-midi lors d’un discours son « appel de Paris pour la confiance et la sécurité du cyberespace », déjà signé par plusieurs centaines gouvernements et d’acteurs de l’internet. L’appel vise à relancer des discussions sur un code international de bonne conduite sur internet.
Le programme des trois jours est disponible sur le site du forum.