Smart contracts (contrats intelligents)

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :
bitcoin, blockchain, chaînes de blocs, ethereum, smart contract

Auteur :
Florian DE VAULX

Mis à jour :
20/07/19

 

Le smart contract s’apparente à un programme auto-exécutable inscris dans une blockchain et qui s’adosse à un contrat électronique sous forme, par exemple, de conditions générales d’utilisation ou de vente (CGU et CGV) que les utilisateurs seraient appelés à accepte par avance.

Si l’une de ces conditions intervient au cours de la vie du contrat, alors le smart contract a le potentiel d’en réaliser lui-même les conséquences, en suivant le cheminement prévu initialement et de manière automatique. (exemple: l’indemnisation automatique du client pour un retard d’avion, en fonction de paramètres prédéfinis tels que la durée, etc).

Ainsi, « le terme de contrat est un peu galvaudé en ce que le programme informatique ne partage que peu de caractéristiques communes avec l’objet juridique du contrat au sens du code civil » [1]. Le smart-contract est donc l’accessoire du contrat réel.

L’intervention nécessaire d’un tiers de confiance

Si l’intégrité d’une information inscrite dans la blockchain est acquise, encore faut-il s’assurer qu’en amont, l’information versée dans la blockchain soit exacte, fonctionnelle, et correspond à ce que les parties ont entendu lier à leurs relations contractuelles. L’intervention d’un tiers de confiance apparaît donc nécessaire. C’est pourquoi on peut citer à titre d’exemple, sur la blockchain Ethereum, un tiers de confiance appelé oracle, qui intervient en amont pour « certifier » les données destinées à la blockchain.

Dans l’actualité :

Source :

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : Florian DE VAULX

Florian est formateur professionnel au sein de l'organisme Certisure. Titulaire d'un Master en droit (Université de Strasbourg) et d'un Master en informatique (Université de Lyon 2), il enseigne dans ces deux champs de compétences depuis 2019 afin d'apporter aux apprenants des connaissances solides et utiles pour leurs projets professionnels.

1 commentaire sur “Smart contracts (contrats intelligents)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.