Contrat de génération : décision du Conseil constitutionnel

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 1 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Par une décision du 28 février 2013, le Conseil constitutionnel a déclaré l’article 9 de la loi portant création du contrat de génération contraire à la Constitution.

Le Conseil constitutionnel avait été saisi sur la loi portant création du contrat de génération. Les requérants soutenaient que les articles 6 et de la loi, insérés par amendement dans une loi ayant un objet différent, constituait des « cavaliers législatifs ».
Dans une décision du 28 février 2013, le Conseil constitutionnel juge d’une part que l’article 6, qui réforme l’accès au corps des inspecteurs du travail, présentant un lien indirect avec le projet de loi initial, n’a pas été adopté selon une procédure contraire à la Constitution.D’autre part, l’article 9, relatif à un régime de prime outre-mer, introduit par voie d’amendement ne présentant pas de lien avec les dispositions du projet de loi initial, est donc été déclaré contraire à la Constitution, comme ayant été adopté selon une procédure contraire à celle-ci.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.