Irresponsabilité pénale

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
25/08/18

 

L’irresponsabilité pénale est l’état juridique d’une personne, prévu par la loi, qui l’exonère des sanctions pénales qu’elles encourent normalement pour la commission d’une infraction.

Exemples: le trouble mental (facultés de discernement abolies au moment des faits), la contrainte, la légitime défense, l’état de nécessité.

Si l’irresponsabilité pénale exonère l’auteur d’une infraction de sa responsabilité pénale et, excluent par conséquent toute condamnation à son encontre, elle ne le dispense pas pour autant de réparer le préjudice subi sur le volet civil (responsabilité civile).


Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.