Légitime défense

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
29/05/18

 

Se trouve en état de légitime défense une personne qui riposte à une atteinte immédiate et injustifiée à sa personne, à autrui ou à ses biens, à condition que les moyens de défense soient proportionnels à la gravité de l’atteinte.

Dans ce cas, sa responsabilité pénale n’est pas retenue pour les atteintes qu’elle a pu elle-même causer en état de légitime défense.

Les critères principaux sont donc :

  • le caractère illégitime de l’atteinte (exemple : une interpellation ou intervention régulière par les forces de police n’est pas une atteinte illégitime ou injustifiée)
  • L’immédiateté de la riposte (il faut qu’elle soit fait dans un temps quasi immédiat à l’atteinte ou la menace, exemple d’un tir de riposte. Elle ne doit pas être différé dans le temps, de sorte qu’elle n’était plus nécessaire, exemple d’un tir dans le dos).
  • Une atteinte à sa personne, autrui, ou des biens
  • Proportionnalité de la réponse (la riposte doit être graduée, proportionnelle à la menace ou l’atteinte portée. C’est le critère souvent déterminant.)

La légitime défense des personnes est prévue à l’article 122-5 du Code pénal

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.