Faute civile

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
30/05/18

 

La faute civile peut se définir par l’attitude d’une personne qui, par négligence, imprudence ou malveillance, ne respecte pas son devoir de ne causer aucun dommage à autrui.

L’article 1240 du Code civil dispose en effet que « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

La conséquence d’une faute civile est l’engagement de responsabilité de celui qui en est l’auteur, et donc d’être tenu à la réparation du préjudice qui en a résulté.

Dans des cas prévus par la loi, le civilement responsable peut ne pas être le fautif direct, c’est l’exemple du tuteur pour la faute commise par le mineur dont il a la garde, ou encore le commettant (employeur) pour une faute commise par son préposé (employé) si celle-ci n’est pas détachable du service.

La faute civile n’est pas à confondre avec la faute pénale, qui représente une atteinte à des valeurs protégés de la société, même si elles coexistent souvent (par exemple l’auteur d’une infraction pénale envers une personne est également responsable civilement envers celle-ci, pour le préjudice personnelle que l’infraction a pu lui causer).

Voir aussi la définition de responsabilité civile.

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.