donation déguisée

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
16/05/18

 

La donation est déguisée lorsqu’elle est dissimulée sous un acte à titre onéreux. La forme de l’acte est celle d’un acte à titre onéreux mais le fond de l’acte est une libéralité.
Le plus souvent, il y a 2 actes : un acte apparent, l’acte à titre onéreux et un acte occulte, la donation. C’est ce second acte qui correspond à la volonté des parties. Par exemple, en apparence, c’est une vente ; en réalité, l’intention des parties était de donner.
En plus de l’acte de vente, il existe une contre-lettre qui prévoit que le prix ne sera pas payé ou le prix est remboursé par la suite. La donation déguisée implique un mensonge, une dissimulation.

En ce qui concerne les ventes à un prix dérisoires ou pour un euro symbolique, les tribunaux s’intéressent à l’intention libérale. Si l'intention était bien de donner, le contrat est requalifié en donation déguisée, il n'en demeure pas moins valide en tant que tel dès lors que les conditions de forme requises pour la vente sont réunies.
L'intérêt d'une telle requalification, notamment pour les héritiers réservataires ou le fisc, est de faire appliquer le régime des donations (réduction pour atteinte à la réserve héréditaire, causes spéciales de révocations, …)
Entre les parties, la donation déguisée se prouve uniquement par écrit. Les tiers peuvent la prouver par tout moyen.


• donation • contre-lettre • réserve héréditaire

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.