dol spécial

En droit pénal, le dol spécial est la volonté de parvenir à un résultat déterminé.

Avoir conscience de ses actes et vouloir agir en violation de la loi pénale ne suffit pas toujours à caractériser l’élément intentionnel d’une infraction.
Exemple: le meurtre requiert une intention de tuer : c’est le dol spécial. En son absence, il s’agirait de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Le résultat requis par le dol spécial est parfois fixé par la loi. L’infraction concernée suppose un résultat et la rédaction de l’incrimination peut être suggestive quant à ce résultat, c’est ainsi que l’on retrouve certaines expressions comme « en vue de… », « dans le dessein de ».

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : Florian DE VAULX

Florian est formateur professionnel au sein de l'organisme Certisure. Titulaire d'un Master en droit (Université de Strasbourg) et d'un Master en informatique (Université de Lyon 2), il enseigne dans ces deux champs de compétences depuis 2019 afin d'apporter aux apprenants des connaissances solides et utiles pour leurs projets professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.