préjudice d'anxiété

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
16/05/18

 

Le préjudice d'anxiété est le préjudice moral qui résulte d'un risque de dommage.

Théoriquement les juges ne retiennent pas le préjudice éventuel, puisque celui-ci doit être certain et actuel. Pour être retenu, le préjudice d'anxiété doit donc consister en un préjudice bien existant, c'est par exemple le cas si le risque de dommage (exemple: exposition à l'amiante) "a pour effet de placer la victime dans une situation d'inquiétude permanente face au risque de déclaration à tout moment d'une maladie".

Le risque de dommage devient alors en soit un dommage qui cause nécessairement grief et dont le préjudice peut être autant patrimonial (frais engagés pour éviter la réalisation du risque) qu'extra-patrimonial (la souffrance de cet état d'anxiété de la réalisation du dommage). Le dommage est donc certain et actuel.


• dommage • préjudice • préjudice moral

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.