absence de cause

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
16/05/18

 

Le contrat bilatéral qui ne comporte aucune contrepartie réelle est dépourvu de cause. Elle doit exister lors de la formation du contrat.
Par ailleurs, lorsque la contrepartie d’une obligation est dérisoire, les juges l’assimilent à l’absence de cause (vente consentie pour un prix dérisoire par rapport à la valeur du bien). Est également nul le contrat de cession d’actions quand le prix des actions est dépourvue de toute valeur sérieuse Civ 1ère 15 juin 1994, Bull I n° 215.
De même, est nul le contrat de location de cassettes vidéo destinée à l’exploitation d’un commerce dès lors que la diffusion des cassettes était impossible à raison de la taille réduite de l’agglomération ( Civ 1è 3 juil 1996, Bull I n° 296).

La cause dans le contrat est présumée; le débiteur qui veut établir le défaut ou la fausseté de la cause peut le faire par tous moyens.


• fausse cause • vice de consentement

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.