Consultation juridique

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :
conseil juridique, consultation juridique, monopole

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
09/11/18

 

Avis et conseil donnés par un professionnel du droit habilité par la loi ( Exemple : un avocat, un huissier de justice, un notaire), sur une situation qui soulève des difficultés juridiques ainsi que sur la ou les voies possibles pour les résoudre.

En France, les consultations juridiques, si elles sont fournies de manière habituelle et à titre lucratif, sont strictement réservées aux professions juridiques réglementées tel que le prévoit la Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques

Depuis l’émergence des start-ups du droit (appelés legaltechs), de nombreux conflits opposent les ordres d’avocats à ses sociétés privés (parfois dénoncées comme étant des « braconniers du droit ») sur l’exercice de ce monopole.

Enfin, il faut préciser que la loi ne réglemente pas seulement la consultation juridique, mais également la rédaction de sous-seing privé.

Il convient cependant de distinguer la fourniture de conseils juridiques personnalisés, de la délivrance d’informations juridiques brutes qui, elles, ne sont pas réglementées.


Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.