Accident d’un copropriétaire dans les parties communes

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 1 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les dispositions de l’article 14 de la loi du 10 juillet 1965, régissant le statut de la copropriété, et selon lesquelles les fautes commises pour vices de construction ou de défaut d’entretien des parties communes ne trouvent pas à s’appliquer, dès lors que l’accident s’est produit au moment de travaux d’entretien.

Une copropriétaire est victime d’un accident dû à un dysfonctionnement du système hydraulique du pont élévateur du parking de l’immeuble, au moment où le syndicat des copropriétaires y faisait  effectuer des travaux de maintenance, la réception des travaux étant prévue pour le lendemain de l’accident.
La cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 2 juillet 2012, relève que l’accident n’est dû ni à un défaut d’entretien du pont élévateur puisqu’au contraire l’accident est la conséquence de l’exécution des travaux de réfection qui touchaient à leur fin, ni à un vice de construction, puisque l’expertise judiciaire technique a établi que l’accident est exclusivement dû aux erreurs de câblage faîtes par M. X et à l’insuffisance des opérations de contrôle réalisées par l’entreprise de maintenance. Cependant, cette dernière à laquelle le syndicat des copropriétaires avait transféré la garde du chantier, avait conservé le contrôle du chantier, malgré l’intervention ponctuelle du sous-traitant qu’elle s’était substitué pour une mission précise soumise à son contrôle. En conséquence, la société de maintenance, qui  n’a pas transféré la garde du pont élévateur à M. X. et qui n’a pas décelé les erreurs commises par celui-ci malgré le contrôle qu’elle a opéré, est responsable des dommages causés à la copropriétaire par le dysfonctionnement du pont élévateur.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.