Remboursement par le notaire des frais de diagnostics immobiliers

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 2 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La Cour de cassation rappelle que les parties peuvent convenir de mettre à la charge de l’acquéreur le coût du dossier de diagnostic technique.

Par acte dressé par notaire, des époux ont acquis un immeuble à usage d’habitation. Préalablement à la vente, le notaire a recommandé que de nouveaux diagnostics soient réalisés. L’époux a signé un « bon à payer » sur la facture du nouveau diagnostiqueur. Postérieurement à la vente, l’époux a sollicité le remboursement par le notaire des frais de diagnostics outre des dommages-intérêts.
Pour accueillir ces demandes, un jugement du 9 juin 2011 de la juridiction de proximité de Soissons a retenu que l’article L. 271-4 du code de la construction et de l’habitation dispose qu’en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti un dossier de diagnostic technique fourni par le vendeur est annexé à la promesse de vente, ou à défaut à l’acte authentique de vente, et que mettre à la charge des acquéreurs le coût de telles prestations aboutirait à travestir l’esprit de la loi.
Dans un arrêt rendu le 16 janvier 2013, la Cour de cassation censure le jugement au visa de l’article L. 271-4 du code de la construction et de l’habitation : les parties peuvent convenir de mettre à la charge de l’acquéreur le coût du dossier de diagnostic technique.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.