Transfert au département des allocations familiales et l’allocation de rentrée scolaire en …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 3 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une proposition de loi votée au Sénat le 27 mars 2013, vise à transférer aux conseils généraux les allocations familiales et l’allocation de rentrée scolaire en cas de placement de l’enfant à un service d’aide sociale à l’enfance.

Constatant que la grande majorité des enfants placés est retirée à leur famille sur décision de justice et confiée au service de la protection de l’enfance des départements, les conseils généraux assurant dès lors en lieu et place de leurs parents l’ensemble des responsabilités et des frais liés à l’exercice de la parentalité, sans pour autant bénéficier des allocations familiales correspondant au soutien à ces frais d’éducation, une proposition de loi visant au transfert de ces allocations aux conseil généraux a été déposée au Sénat le 6 juillet 2012.La proposition de loi donne néanmoins la possibilité au juge, soit d’office, soit sur saisine du Président du conseil général, de maintenir le versement des allocations familiales à la famille, lorsque celle-ci continue à participer de façon effective à la prise en charge morale ou matérielle de l’enfant ou pour faciliter le retour de celui-ci dans son foyer.
Le Sénat a adopté, le 27 mars 2013, avec des modifications cette proposition de loi. Parmis les modifications, le juge ne pourrait plus décider que du maintien partiel des allocations familiales, à hauteur de 35 % maximum de leur montant. L’allocation de rentrée scolaire serait, elle, automatiquement transférée au service d’aide à l’enfance. Un amendement prévoit toutefois une période transitoire de trois mois entre la décision de placement et la décision sur les allocations familiales.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.