L’absence d’effet d’un divorce obtenu par un époux en Algérie

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 3 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Est sans effet le jugement de divorce prononcé en Algérie consécutif à une décision française relative à la contribution aux charges du mariage, car cette procédure a été entammée dans le but de faire échec à l’exécution de la décision française. 

Un couple d’Algériens s’est marié en Algérie puis installé en France. Alors que l’épouse saisit le juge aux affaires familiales d’une action en contribution aux charge du mariage, le tribunal algérien a rendu un jugement prononçant le divorce des époux. 

La cour d’appel de Paris, dans un arrêt en date du 13 janvier 2011, rejette la fin de non-recevoir tirée de l’autorité de chose jugée attachée au jugement de divorce qu’il a obtenu en Algérie, déclare recevable l’action en contribution aux charges du mariage formée en France par Mme Y. et fixe en conséquence à 500 euros par mois sa contribution à ces charges. En effet, les juges du fond ont considéré que l’action en divorce intentée par l’époux devant la juridiction algérienne avait un caractère frauduleux et contraire à l’ordre public.De plus, la cour d’appel affirme que la juridiction algérienne avait constaté la répudiation unilatérale du mari.Le conjoint se pourvoit alors en cassation contre cette décision.

La Cour de cassation, dans un arrêt en date du 20 juin 2012, maintient l’arrêt d’appel et rejette le pourvoi du conjoint, au visa de l’article 700 du code de procédure civile au motif que  » les circonstances de cette procédure précipitée en Algérie constituaient une fraude au jugement dans le but de faire échec à l’exécution de la décision française ». 

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.