L’avocat du débiteur saisi ne peut surenchérir sur le bien saisi

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 4 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’avocat qui est intervenu dans une procédure de saisie immobilière ne peut enchérir sur le bien saisi : sa surenchère doit être déclarée nulle.

Sur des poursuites de saisie immobilière diligentées par une banque à l’encontre de la société civile immobilière, un immeuble a été adjugé à la SCI R.La SCI D. ayant formé une surenchère, la SCI R., adjudicataire, a saisi le tribunal d’un incident tendant à la nullité de la déclaration de surenchère, en soutenant que celle-ci avait été faite en violation de l’interdiction d’enchérir pour un auxiliaire de justice et pour le saisi.
Dans un arrêt du 26 mai 2011, la cour d’appel de Rennes a confirmé le jugement qui a prononcé la nullité de la surenchère et déclaré en conséquence la SCI R. adjudicataire de l’immeuble.Les juges du fond ont constaté que le gérant et l’unique associé de la SCI D., enchérisseur, s’est présenté comme conseil juridique du débiteur saisi lors de la saisie immobilière du bien adjugé, de sorte qu’il était intervenu en tant qu’auxiliaire de justice dans la procédure de saisie immobilière.
La Cour de cassation rejette le pourvoi de la SCI D., le 18 octobre 2012, estimant que c’est à bon droit que la cour d’appel a retenu que la surenchère portée par la SCI D. était nulle.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.