Copropriété : conditions de rupture du mandat de syndic

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 5 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Il n’y a pas rupture de mandat du syndic si celui-ci se contente simplement de changer sa forme et sa dénomination sociales.

Une assemblée générale de copropriétaires en date du 5 octobre 2005 a désigné la société à responsabilité limitée B. en qualité de syndic.Le 21 septembre 2005, les associés de la société B. ont décidé du changement de la forme sociale de la société et que, par la suite, la dénomination B. serait remplacée par celle de U.Une assemblée générale des copropriétaires du 25 octobre 2006 a été convoquée par la société par actions simplifiée U.
Une société civile immobilière a soutenu que, comme la société syndic avait changé sa forme et sa dénomination sociales, il y avait rupture de mandat de syndic.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence, le 3 décembre 2010, a retenu que « s’il y a rupture de mandat de syndic lorsque celui-ci cède son fonds de commerce ou le donne en location-gérance ou encore lorsque la société syndic fait l’objet d’une fusion-absorption tel n’était pas le cas lorsque la société syndic change seulement sa forme et sa dénomination sociales, la société poursuivant en ce cas son existence ».
La Cour de cassation, dans sa décision en date du 18 septembre 2012, rejette le pourvoi en soulignant qu’il n’y a rupture du mandat qu’en cas de cession de fonds de commerce, location-gérance ou fusion-absorption mais pas en cas de changement de forme ou de dénomination sociale. Or, la société ayant convoqué l’assemblée générale des copropriétaires en 2006 était née du changement de forme et de dénomination de la société ayant été désignée syndic en 2005.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.