Ratification obligatoire du règlement de copropriété désignant le syndic par la première …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 8 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Dans le cas où le syndic a été désigné par un règlement de copropriété avant la réunion de la première assemblée générale, une ratification de cette désignation par la première assemblée générale est obligatoire.

La société X. a réalisé un programme immobilier soumis au statut de la copropriété. Elle a désigné la société Y. comme syndic provisoire jusqu’à la première assemblée générale, en lui donnant « tous pouvoirs aux fins de procéder, au nom de l’acquéreur, à la constatation du parachèvement des parties communes ». Le syndic signe un procès-verbal sur la livraison des parties communes le 8 septembre 2005, et le syndicat des copropriétaires demande par la suite la nullité de ce procès-verbal.
La cour de cassation rejette les prétentions de la société X. le 27 mars 2013, et donne raison aux conclusions de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans son arrêt du 4 novembre 2011. Les articles 17 et 18 de la loi du 10 juillet 1965 imposent, dans le cas où le syndic a été désigné par un règlement de copropriété avant la réunion de la première assemblée générale, une ratification de cette désignation par la première assemblée générale. A défaut, cette désignation est nulle et inopposable au syndicat des copropriétaires.En l’espèce, le procès-verbal sur la livraison des parties communes est inopposable au syndicat des copropriétaires, puisqu’ils n’ont pas ratifié le règlement de copropriété désignant la société Y. syndic provisoire lors de leur première assemblée générale.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.