Autorisation nécessaire du juge des tutelles dans le mariage d’un majeur sous curatelle

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 10 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Il appartient au juge des tutelles de déterminer dans son appréciation souveraine si le consentement du majeur sous curatelle est suffisamment éclairé pour permettre l’autorisation pour celui-ci de se marier.

En l’espèce, un individu placé sous curatelle sollicite l’autorisation de se marier. Dans une ordonnance du 24 juin 2010, le juge des tutelles rejette sa demande. La cour d’appel de Paris confirme cette ordonnance dans un arrêt du 6 septembre 2011, appuyant sa décision sur l’article 460 du code civil qui dispose que le mariage d’une personne sous curatelle n’est permis qu’avec l’autorisation du curateur ou du juge des tutelles.
L’individu forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt, invoquant la non conformité de l’article visé par la cour d’appel au principe constitutionnel de liberté du mariage et prétendant que lorsque la réalité du consentement du majeur sous curatelle est vérifiée, le mariage qui est un acte strictement personnel et privé doit être autorisé.
La Cour de cassation rejette le pourvoi le 5 décembre 2012, le Conseil constitutionnel ayant préalablement déclaré l’article 460 du code civil conforme à la Constitution dans une décision du 29 juin 2012.La Cour de cassation considère qu’il revenait aux juges du fond dans leur appréciation souveraine de déterminer si le consentement de l’individu sollicitant l’autorisation de mariage était éclairé.En l’espèce, la cour d’appel avait constaté d’après les certificats du médecin psychiatre de l’individu sous curatelle, l’évolution psychopathologique de ses troubles ainsi que sa perte de maîtrise des réalités financières, que le consentement au mariage n’était pas éclairé.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.