Désignation du tuteur : dérogation à la préférence familiale

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 10 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Appréciation par le juge du principe de préférence familiale en matière de protection des majeurs.

Par décision du 18 janvier 2011, le juge des tutelles a placé une femme sous tutelle et a désigné en qualité de tuteur une association ayant qualité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Le 6 septembre 2011, la cour d’appel de Paris a rejeté la demande du fils de la majeure protégée tendant à être désigné comme tuteur de sa mère.Les juges du fond ont relevé que les relations du fils avec sa mère étaient difficiles malgré une affection manifeste, qu’il ne l’avait pas vue depuis le 16 décembre 2009, qu’il n’avait effectué aucune démarche ni répondu aux sollicitations du service social lors de son hospitalisation et qu’il s’était opposé à son placement sous tutelle et en maison de retraite alors qu’une protection juridique et un cadre de vie sécurisé étaient nécessaires à son bien-être.
Dans un arrêt rendu le 19 décembre 2012, la Cour de cassation considère que la cour d’appel en a souverainement déduit que le fils n’était pas en mesure d’assurer la tutelle de sa mère.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.