L’exigence d’un accord unanime en cas d’extension du périmètre de l’ASL du lotissement

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 11 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les modifications entraînant une augmentation des engagements des membres de l’association syndicale libre (ASL) nécessitent un accord unanime des propriétaires.

Des associés de l’Association Syndicale Libre (ASL) d’un lotissement adoptent de nouveaux statuts au moyen d’un vote majoritaire pendant l’assemblée générale. Des colotis ont alors assigné l’ASL en nullité de la décision de l’assemblée générale.
La cour d’appel de Rouen fait droit à leur demande et annule, dans un arrêt du 24 mars 2011, la décision d’assemblée générale. L’ASL forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt invoquant le fait que l’objet de la résolution adoptée lors de cette assemblée générale concernait uniquement l’adoption de nouveaux statuts ce qui ne nécessitait pas un accord unanime des propriétaires.
La Cour de cassation rejette, le 28 novembre 2012, ce pourvoi considérant qu’une modification des statuts entraînant un élargissement du périmètre de l’ASL résultait des statuts initiaux de l’ASL ainsi que de la note de présentation jointe à la convocation à l’assemblée générale et des nouveaux statuts. De telles modifications entraînent alors une augmentation des engagements des membres de l’association syndicale nécessitant un accord unanime des propriétaires et non un simple vote à la majorité lors de l’assemblée générale comme en l’espèce.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.