Mention du changement de sexe dans l’acte de mariage

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 12 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le changement de sexe d’un des époux ne peut être mentionné dans l’acte de mariage.

Un homme marié, suite à son changement de sexe, a demandé que soit rectifié en conséquence son acte de naissance ainsi que son acte de mariage.
Le tribunal de grande instance de Brest le lui refusa au motif que, tant que durerait le mariage, ce changement de sexe ne pourrait être mentionné.
Dans un arrêt du 16 octobre 2012, la cour d’appel de Rennes infirme le jugement.Retenant que « rien en doit faire obstacle à la consécration juridique du nouveau sexe », elle ordonne le changement de nom et de prénom sur l’acte de naissance.
Toutefois, concernant l’acte de mariage, elle estime que la mention de ce changement en marge de l’acte est inutile et impossible.La cour d’appel rappelle que certes « la validité du mariage est incontestable en ce qu’elle doit être appréciée à la date de la célébration », mais la mention du changement de sexe sur l’acte de mariage « n’a pas de caractère indispensable ».

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.