Réserve de copropriété : paiement de l’avance par l’acquéreur

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 12 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’avance relative à la réserve prévue au règlement de copropriété étant remboursable, elle peut être exigée par le syndicat des copropriétaires au nouvel acquéreur.

Suite à l’acquisition par une société de deux lots d’une copropriété, le syndicat des copropriétaires rembourse au vendeur les sommes correspondant aux fonds de roulement et appels d’avance de trésorerie et en demande le paiement par la société.
Dans un jugement du 25 juillet 2011, la juridiction de proximité de Cagnes-sur-Mer déboute le syndicat de sa demande au motif qu’il ne pouvait revenir à la société de payer les charges de copropriété correspondant aux mois antérieurs à la date d’acquisition des deux lots par la société.
La Cour de cassation censure la décision des juges du fond dans un arrêt de cassation en date du 27 mars 2013 considérant que l’avance relative à la réserve prévue en matière de copropriété par le règlement est remboursable au vendeur et peut être exigée par le syndicat des copropriétaires à l’acquéreur.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.