Quand le preneur à bail rural met le feu au foin…

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 13 décembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le juge doit débouter des bailleurs de leur demande en dommages-intérêts suite à un incendie causé par le preneur, s’il s’avère que celui-ci a commis une imprudence mais que son attitude ne peut être qualifiée de faute grave.

M. X. a entrepris de vider l’ancien fourrage d’une grange et mis deux balles de foin dans la cour, à quinze mètres de la grange, tout en s’assurant que le sens du vent était favorable et contraire à la direction de la grange.Alors qu’il avait enflammé la seconde balle de foin, le vent a brusquement changé de sens provoquant l’envol de flammèches qui avaient embrasé le foin se trouvant dans la grange.
Dans un arrêt du 18 septembre 2012, la Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d’appel qui a dit que « s’il était incontestable que le preneur avait commis une imprudence, son attitude ne pouvait être qualifiée de faute grave et que les bailleurs devaient être déboutés de leur demande en dommages-intérêts ».

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.