Kafala : modalités de l’allocation de base de la prestation d’accueil

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 13 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La kafala, qui ne constitue qu’un acte de délégation d’autorité parentale et non une adoption de l’enfant, ne permet pas de bénéficier de l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant.

En l’espèce, dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 29 novembre 2012, l’enfant recueilli en France dans le cadre d’une kafala est né le 9 octobre 2002 mais, la demande d’allocation de base est présentée après qu’il ait atteint l’âge de 3 ans. La caisse a donc refusé le bénéfice de l’allocation de base.
Le droit aux prestations familiales prévues par les articles L. 531-1 et L. 531-3 du code de la sécurité sociale est subordonné à l’adoption d’un enfant ou à son accueil en vue de l’adoption. La cour d’appel de Versailles, le 25 novembre 2010, retient que ces dispositions ne sont pas applicables en l’espèce, dès lors que l’acte de kafala, qui ne constitue qu’un acte de délégation d’autorité parentale, n’a pas eu pour effet de permettre l’adoption de l’enfant par M. X., ni de le confier à celui-ci en vue de son adoption, de sorte que ce dernier ne peut prétendre au bénéfice de l’allocation de base.
Cette décision est approuvée par la Cour de cassation. L’acte de recueil légal, « qui ne constitue qu’un acte de délégation d’autorité parentale », ne peut pas être assimilé à une adoption pour le bénéfice de l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant.
 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.