Détermination de la loi applicable au régime matrimonial d’époux mariés à l’étranger et …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 14 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les circonstances postérieures au moment du mariage qui éclairent la volonté des époux quant à la localisation de leurs intérêts peuvent être prises en compte par les juges du fonds dans la détermination de la loi applicable au régime matrimonial des époux.

En l’espèce, le mariage de deux époux ayant obtenu la nationalité française avait été célébré au Maroc, lieu du premier domicile matrimonial des époux. A l’occasion du partage de leur régime matrimonial suite au prononcé de leur divorce, le juge est alors amené à déterminer la loi applicable quant à leur régime de communauté, et particulièrement quant à leurs intérêts pécuniaires.
Dans un arrêt du 12 octobre 2010, la cour d’appel de Montpellier retient que la loi française est la loi applicable aux intérêts pécuniaires des parties au motif que, les parties et leurs enfants ayant acquis la nationalité française peu de temps après s’être installés en France et ayant francisé leurs prénoms et le nom du mari, ils avaient manifesté sans équivoque une volonté de localiser leurs intérêts en France, y compris leurs intérêts pécuniaires.
Les époux forment alors un pourvoi contre cet arrêt, prétendant que la loi applicable à leur régime matrimonial devait être la loi du lieu de leur premier domicile matrimonial, c’est-à-dire la loi marocaine, et non la loi française. Ils prétendaient en effet que le mariage étant intervenu avant l’entrée en vigueur de la Convention de La Haye du 14 mars 1978 sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux, la détermination de la loi applicable à leur régime matrimonial dépendait du lieu du premier domicile matrimonial.
La Cour de cassation rejette ce pourvoi le 30 janvier 2013, considérant que des circonstances postérieures au mariage éclairant la volonté des époux quant à la localisation de leurs intérêts pécuniaires au moment du mariage pouvaient être prises en compte par les juges du fonds dans leur détermination de la loi applicable au régime matrimonial des époux.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.