Encadrement juridique de la location meublée

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 14 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une réponse ministérielle précise qu’une large concertation, concernant notamment la question du logement meublé, sera engagée et aboutira à un projet de loi-cadre sur le logement.

Dans une réponse du 9 octobre 2012, adressée au député Daniel Goldberg, le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement rappelle les règles applicables en matière d’encadrement des loyers pour les locations meublées.

Il précise que le décret n° 2012-894 du 20 juillet 2012 relatif à l’évolution de certains loyers vise à encadrer les loyers à compter du 1er août et pour une durée d’un an, mais ce texte ne s’applique pas aux locations meublées. 

Seuls, l’article 3-1 sur les diagnostics techniques, les deux premiers alinéas de l’article 6 et de l’article 20-1 relatifs à la décence, de la loi du 6 juillet 1989, s’appliquent aux locations meublées.
Les dispositions concernant la location de logements meublés sont contenues à l’article L. 632-1 du code de la construction et de l’habitation qui prévoit un certain nombre de mesures relatives à la protection des occupants telles que l’obligation pour le bailleur de rédiger un contrat, la durée du bail, les modalités de révision du loyer, les conditions de renouvellement et les délais de préavis. 

Le ministère indique que dans les prochains mois, une large concertation sera engagée avec l’ensemble des partenaires du logement sur l’équilibre des rapports bailleurs locataires.

A cette occasion, la question du logement meublé, notamment sa nature et sa définition, fera l’objet d’une réflexion spécifique. Cette large concertation devrait aboutir à un projet de loi-cadre sur le logement qui devrait être voté dans le courant de l’année 2013.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.