Hébergement et accès au logement des personnes sans abri

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 15 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Présentation en Conseil des ministres de la politique du gouvernement pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées.

Lors du Conseil des ministres du 14 novembre 2012, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a présenté la politique du gouvernement pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées.

A court terme, le gouvernement a décidé l’accélération du plan hivernal pour mobiliser des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sans attendre l’hiver et la baisse des températures. 
L’enveloppe de 50 millions d’euros débloquée à la fin du mois de septembre 2012 servira notamment à financer cette accélération de la mise en œuvre du plan hivernal et à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes accueillies dans les dispositifs d’urgence. Si le besoin s’en fait sentir, des réquisitions seront mises en œuvre après le recensement, en cours, des immeubles vacants.

Pour anticiper la fin de la période hivernale, le Premier ministre a par ailleurs demandé aux préfets de région de réunir tous les acteurs pour établir, d’ici la fin du mois de janvier 2013, des projets territoriaux de sortie de l’hiver. Ils permettront, au printemps, d’éviter le retour à la rue des personnes hébergées.

A plus long terme, le gouvernement s’est engagé à sortir de la gestion saisonnière du dispositif d’hébergement. Cette volonté va se traduire dans une réforme structurelle du dispositif d’hébergement et d’accès au logement. Les orientations retenues seront notamment déclinées dans le volet « logement, hébergement » du plan pluriannuel qui sera établi à la suite de la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2012.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.