Pas d’extinction de servitude même à défaut de mention dans le PV de remembrement

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 15 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le défaut de mention du droit de servitude de puisage dans le procès-verbal de remembrement n’entraine pas en lui-même l’extinction du droit au puits.

Des propriétaires d’une parcelle cadastrée assignent leurs voisins afin de faire reconnaître la servitude de puisage dont ils bénéficieraient sur leur fonds et de faire réaliser par ceux-ci les travaux pour qu’ils puissent utiliser le puits.
Dans un arrêt du 4 octobre 2011, la cour d’appel de Rennes déclare la servitude de puisage opposable aux voisins au motif que l’absence de report de la servitude au procès-verbal de remembrement n’entraîne pas nécessairement l’extinction du droit au puits en cas de réaménagement des terres.
Les voisins forment alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt prétendant que le bénéficiaire d’une servitude ne peut user de son droit si l’acte de propriété du fonds servant ne mentionne pas cette servitude. Or en l’espèce, le procès-verbal de remembrement ne mentionnait pas ce droit et n’avait par ailleurs pas été contesté par les bénéficiaires de la servitude, qui avaient alors perdu leur droit de demander le maintien de celle-ci.
La Cour de cassation rejette ce pourvoi le 27 mars 2013 considérant, comme les juges du fond, que conformément à l’article 32 du code rural applicable en l’espèce qui dispose que les servitudes existant avant le remembrement subsistent sans modification, le seul fait que la servitude n’avait pas été reportée au procès-verbal de remembrement ne permettait pas de considérer que le droit au puits était éteint.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.