Indemnité d’assurance profitant au copropriétaire au moment de l’approbation des comptes

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 17 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

C’est à celui qui est copropriétaire au moment de l’approbation des comptes que revient le trop perçu sur provisions qui apparaît après la mutation à titre onéreux de lots de copropriété.

Suite à l’effondrement d’un immeuble en copropriété, la société d’assurance de cet immeuble verse au syndicat des copropriétaires les sommes dues au titre du coût des travaux. Une société qui était alors propriétaire de plusieurs lots de l’immeuble en question au moment de l’effrondrement assigne en réparation de son préjudice et remboursement des frais d’expertise judiciaire le syndicat des copropriétaires lui ayant racheté ces lots après qu’elle ait effectué les travaux ainsi que la société d’assurance de l’immeuble.
La cour d’appel de Paris condamne le syndicat dans un arrêt du 8 février 2011 à rembourser à la société qui était propriétaire les sommes liées aux travaux de réparation de la copropriété, au motif que le remboursement était dû au copropriétaire ayant payé les travaux et non à ceux devenus copropriétaires à la date du remboursement, date à laquelle les travaux avaient déjà été effectués, auquel cas le remboursement constituerait un enrichissement sans cause du syndicat.
La Cour de cassation casse le 19 décembre 2012 l’arrêt de la cour d’appel considérant que « le trop perçu sur provisions qui apparaît après la mutation à titre onéreux de lots de copropriété est porté au crédit de celui qui est copropriétaire lors de l’approbation des comptes ».

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.