Attribution préférentielle des parts d’une société civile immobilière dépendant de la …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 22 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Pour décider de l’attribution préférentielle des parts d’une société civile immobilière dépendant de la communauté à l’un des époux, le juge doit rechercher si cette attribution emporte dévolution exclusivement à cet époux de la pleine propriété de l’habitation conjugale.

A l’occasion du prononcé du divorce de Mme X. et de M. Y., qui s’étaient mariés sans contrat préalable, celui-ci, soutenant que la société civile immobilière, appartenant à la communauté, était propriétaire du logement familial, a sollicité l’attribution préférentielle des parts de cette société.
Dans un arrêt du 16 mars 2011, la cour d’appel de Paris a accueilli la demande de M. Y., énonçant que l’attribution préférentielle de parts sociales n’est exclue par aucun texte.
La Cour de cassation casse l’arrêt le 24 octobre 2012, au visa des articles 831 et 831-2 du code civil.La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision en statuant ainsi, « sans rechercher, comme elle y était invitée, si l’attribution préférentielle à M. Y. des parts de la société civile immobilière dépendant de la communauté, emportait dévolution exclusivement à celui-ci de la pleine propriété du seul local, et de ses accessoires, qui servait d’habitation aux époux ».

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.