Propriétaire d’un bien immobilier par usucapion

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 23 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une personne disposant d’un bien immobilier pendant plusieurs années peut en acquérir la propriété par prescription acquisitive (usucapion).

M. X. et Mme Y. ont tous deux fait état d’un acte authentique les désignant comme propriétaires d’une même parcelle à Embrun.Invoquant le bénéfice de la prescription acquisitive, M. X. a assigné Mme Y. pour se faire reconnaître propriétaire exclusif de ce fonds.
Dans un arrêt du 21 février 2011, la cour d’appel de Grenoble a déclaré M. X. seul propriétaire de la parcelle litigieuse, par suite de prescription acquisitive.Les juges du fond ont retenu « qu’il résultait des attestations produites la preuve que les actes de possession dont se prévalait M. X. avaient été accomplis pendant plus de trente ans avec la volonté de se comporter en seul et unique propriétaire ».
La Cour de cassation rejette le pourvoi de Mme Y., le 3 octobre 2012.Elle estime que la cour d’appel a souverainement retenu que M. X. était le seul et unique propriétaire des parcelles et a, par ces seuls motifs, légalement justifié sa décision.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.