Recours de l’assureur contre l’association chargée de la tutelle d’un majeur protégé

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 23 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

A défaut d’un recours formé par lui contre l’association chargée de la tutelle, seul l’Etat est responsable envers le majeur sous tutelle en cas de dommage, même en l’existence d’une faute imputable à l’association.

Suite au remplacement du dispositif de cuisson fonctionnant au gaz par un dispositif fonctionnant à l’électricité par l’association déléguée à la tutelle d’Etat d’un individu, un incendie endommage le logement de l’individu placé sous tutelle, la conduite d’arrivée du gaz n’ayant pas été correctement neutralisée. L’assureur du majeur sous tutelle assigne alors l’Etat et l’association en remboursement des frais liés à la réparation du dommage.
Dans un arrêt du 9 février 2011, la cour d’appel de Poitiers accueille cette demande, estimant l’assureur recevable à agir contre l’Etat et l’association, au motif que l’assureur est subrogé dans les droits de son assuré, et notamment dans les droits du majeur sous tutelle en cas de dommage commis par l’association déléguée à la tutelle d’Etat.
L’association forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt, soutenant que, conformément à l’article 473 du code civil en vigueur en l’espèce, seule la responsabilité de l’Etat pouvait être retenue.
La Cour de cassation casse, le 27 février 2013, l’arrêt de la cour d’appel sur ce point, considérant qu’à défaut de recours de l’Etat contre l’association, seul l’Etat était responsable à l’égard du majeur sous tutelle du dommage causé par l’association chargée de la tutelle. La Cour de cassation opère donc ici une simple application de l’article 473 du code civil, dans sa rédaction en vigueur avant le 1er janvier 2009.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.