Pas de présomption de solidarité des dettes du ménage entre concubins

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 23 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le concubin qui a connaissance du contrat de crédit signé par sa concubine, utilisé pour financer des achats pendant la vie commune, ne s’est pas nécessairement obligé solidairement

Prétendant qu’il avait consenti un crédit à M. X. et à Mme Y. que ceux-ci, non mariés mais vivant en commun, s’étaient solidairement obligés à rembourser, un établissement de crédit les a assignés en remboursement.

Dans un jugement du 16 décembre 2010, le tribunal d’instance de Châtellerault a accueilli cette demande.

Le juge considère que, bien que si l’article 220 du code civil, qui concerne la solidarité entre époux des dettes du ménage, n’a pas vocation à recevoir application, M. X. est néanmoins solidairement tenu à remboursement dès lors qu’il avait connaissance du contrat établi à partir d’agissements constitutifs de faux imputables à Mme Y. et de l’utilisation du crédit pour financer des achats pendant la vie commune.

La Cour de cassation casse le jugement le 7 novembre 2012. Elle estime que le tribunal, en se fondant sur de tels motifs impropres à caractériser un engagement solidaire de M. X., a violé, par fausse application, l’article 1202 du code civil, selon lequel la solidarité ne se présume pas.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.