Attribution préférentielle d’un bien indivis

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 24 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’attribution préférentielle ne peut être demandée que par le conjoint, le partenaire d’un pacte civil de solidarité ou tout héritier.

M. X. a sollicité, sur le fondement de l’article 815 du code civil, le partage de l’indivision existant entre lui-même et M. Y. sur un bien immobilier, de l’acquisition qu’ils en ont faite, et l’attribution préférentielle de ce bien qu’il habite.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un arrêt du 22 janvier 2009, l’a débouté de sa demande d’attribution préférentielle du bien immobilier indivis, au motif que les dispositions légales concernant l’attribution préférentielle d’un bien dépendant d’une indivision successorale ou communautaire ne s’appliquent pas aux indivisions conventionnelles.

Soutenant qu’en l’absence de dispositions légales proscrivant l’attribution préférentielle d’un bien dépendant d’une indivision conventionnelle ou imposant la licitation, il appartient au juge de se prononcer en considération des intérêts respectifs des parties, M. X. se pourvoit en cassation. La Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans un arrêt du 26 septembre 2012, elle retient que l’attribution préférentielle ne pouvant être demandée que par le conjoint, le partenaire d’un pacte civil de solidarité ou tout héritier, la demande doit être rejetée, l’indivision conventionnelle liant M. X. à M. Y. ne prévoyant pas d’attribution préférentielle du bien indivis.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.