Logement : le gouvernement lance son plan d’urgence

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 25 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Alors que la construction de logements risque de tomber en 2013 à son plus bas niveau depuis cinquante ans, le président de la République a présenté un plan d’urgence.

A l’issue d’une réunion à l’Elysée le jeudi 21 mars 2013, à laquelle participaient le Premier ministre, Cécile Duflot, Delphine Batho, Michel Sapin et Bernard Cazeneuve autour du président de la République, ce dernier a présenté lors d’un déplacement à Alfortville (Val-de-Marne) un vaste Plan d’investissement pour le logement.
Le gouvernement va exiger que les travaux de rénovation soient effectués par des artisans labellisés, et une forme de contrôle sur les prix sera mise en place. Côté logement social, la rénovation énergétique a aussi droit à une aide avec l’éco-PLS, un financement à un taux de 1%, l’objectif étant que le monde HLM rénove 120.000 logements par an.
Concernant la simplification des procédures d’obtention de permis de construire, un premier volet fait référence à la cession de terrains publics à bâtir, avec des décrets qui devraient être applicables début avril 2013 suite à la loi Duflot de fin 2012.Un second volet consiste en la mobilisation des acteurs de la construction par l’abaissement à 5% du taux de TVA sur les nouveaux logements HLM livrés à compter du 1er janvier 2014 .
Enfin, si les logements neufs ne bénéficient d’aucune aide financière supplémentaire, « les opérations de construction bénéficieront d’une procédure administrative unique et simplifiée au-delà d’un certain nombre de logements », a indiqué François Hollande. »La déclaration de projet permettra de fondre en une seule phase plusieurs phases qui aujourd’hui se juxtaposent et s’étalent souvent sur 2 à 3 ans. La densification des projets sera autorisée dans les zones particulièrement tendues. »
La transformation des bureaux en logements sera rendue possible dans un délai court et certaines normes obligatoires seront suspendues pendant deux ans.
La lutte concernant les recours abusifs contre les permis de construire est engagée. Les délais de traitement des recours par la justice seront raccourcis.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.