Modèles-type de conventions d’honoraires du CNB en matière de divorce

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 25 avril 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le CNB fournit aux avocats des modèles-type de conventions d’honoraires, désormais obligatoires en matière de divorce.

Suite à l’adoption de l’article 14 de la loi du 13 décembre 2011 relative à la répartition des contentieux imposant aux avocats de conclure en matière de divorce des conventions d’honoraires, le Conseil national des barreaux (CNB) met à la disposition des avocats 4 modèles-type de conventions d’honoraires.
Ces modèles-type de conventions résultent de la volonté du CNB de faciliter l’application de la loi et ne constituent pas un avis du CNB quant au barème indicatif des honoraires, ce qui contreviendrait au principe de diversité et de liberté des pratiques d’honoraires. Ils n’engagent pas la responsabilité du CNB et nécessitent d’être adaptés par les avocats.
Le premier modèle-type de convention d’honoraires concerne les procédures contentieuses ou sur double acceptation et assortit une modulation aux honoraires de base.Le deuxième modèle-type proposé par le CNB vise les procédures de divorce par consentement mutuel dans lesquelles chaque partie s’est constituée avocat.Le troisième intéresse également les procédures de divorce par consentement mutuel, mais cette fois-ci celles où un seul avocat est désigné pour représenter les deux parties.Enfin, le CNB présente un quatrième modèle-type, au temps passé, qui est quant à lui relatif à toutes les procédures.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.