CEDH : protection juridique renforcée d’un parent interné

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 26 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une protection juridique renforcée doit être mise en place afin qu’un parent interné ne soit pas abusivement coupé de ses enfants.

L’affaire concerne l’internement psychiatrique d’une mère de famille et le placement en centre d’accueil de ses deux enfants mineurs consécutif à cette décision, qu’elle estimait contraire à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme.
Dans un arrêt du 19 février 2013, la Cour européenne des droits de l’Homme a souligné qu’il y avait en Roumanie plusieurs précédents d’internement abusif de personnes atteintes de troubles psychiques et ce, en dépit d’une évolution législative récente favorable aux droits des patients.
Elle a conclu qu’il ressortait du parcours hospitalier de la requérante que les autorités n’avaient pas dûment respecté la procédure en vigueur.
L’absence de protection spéciale, notamment par la désignation d’un avocat commis d’office ou par la nomination d’un curateur, a eu pour conséquence de priver la requérante d’un droit à participer au processus décisionnel concernant le placement de ses enfants en structure d’accueil.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.