Proposition de loi visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le code civil …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 27 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une proposition de loi a été déposée au Sénat afin d’inclure dans le code civil la notion de préjudice écologique et sa réparation.

Une proposition de loi visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le code civil a été déposée le 23 mai 2012 devant le Sénat par le sénateur Bruno Retailleau et plusieurs de ses collègues, et mise en ligne le 21 mars 2013. Alain Anziani a été nommé rapporteur de cette proposition de loi le 19 décembre 2012.
L’objectif visé est de formaliser dans le code civil le droit à réparation des dommages au titre du préjudice écologique afin de garantir la protection de l’environnement et de répondre ainsi à une exigence constitutionnelle.
Le texte de loi déposé au Sénat suggère alors d’insérer un titre IV ter intitulé « De la responsabilité du fait des dommages à l’environnement », comprenant deux articles :- l’article 1386-19 disposant que « Toute personne qui cause par sa faute un dommage à l’environnement est tenue de le réparer dans les conditions définies par la loi » ;- l’article 1386-20 précisant que « La réparation du dommage à l’environnement s’effectue prioritairement en nature ».

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.