Obligation de mise à disposition des pièces justificatives avant régularisation des charges …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 29 janvier 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le bailleur a l’obligation de mettre à disposition de ses locataires les pièces justificatives du décompte des charges locatives pendant un mois avant la régularisation de ces charges, à défaut de quoi il ne pourra réclamer le versement des provisions au titre de ces charges.

Une société bailleresse réclame à son locataire le versement de provisions au titre des charges locatives ainsi que la résiliation du bail. Dans un arrêt du 17 mai 2010, la cour d’appel de Colmar accueille la demande de la société. Le locataire forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt, prétendant ne pas avoir eu accès aux documents concernant les charges réclamées et contestant le montant de celles-ci.
Le 2 mai 2012, la Cour de cassation casse l’arrêt de la cour d’appel. Dans un attendu de principe, elle rappelle l’obligation du bailleur de communiquer au locataire le décompte des charges locatives un mois avant la régularisation de celles-ci, et l’obligation de la mise à disposition des locataires des pièces justificatives pendant un mois à compter de la communication de ce décompte.Or, en l’espèce, la cour d’appel n’avait pas vérifié que ces pièces jusitificatives avaient été tenues à la disposition du locataire.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.