Bail rural : action du preneur en indemnité d’amélioration du fonds loué

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 30 septembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les consorts X., preneurs à bail rural de terres et bâtiments appartenant aux consorts Y., ont, après résiliation de ce bail, assigné ces derniers, sur le fondement de l’article L. 411-74 du code rural et de la pêche maritime, en restitution d’une somme qu’ils soutenaient avoir payée aux preneurs sortants, au titre des fumures et arrière-fumures, lors du changement d’exploitant.

Dans un arrêt du 4 juillet 2012, la Cour de cassation estime que c’est à bon droit que la cour d’appel de Reims a déclaré les preneurs irrecevables en leur demande.Constatant que l’action des preneurs était fondée sur les dispositions de l’article L. 411-74 du code rural et de la pêche maritime, les juges du fond ont retenu que « cette action, engagée contre le seul bailleur et non contre le preneur sortant, qui avait reçu l’indemnité réclamée, n’était pas recevable ».

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.