Révision des lignes directrices dans le contrôle des concentrations : consultation publique …

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 1 mars 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’Autorité de la concurrence met en consultation publique un projet révisé de ses lignes directrices relatives au contrôle des concentrations jusqu’au 22 avril 2013.

Une révision des lignes directrices relatives au contrôle des concentrations avait déjà été annoncée auparavant par le Président de l’Autorité de la concurrence lors de la présentation à la presse du rapport annuel de 2011.
L’Autorité de la concurrence a donc lancé le 22 février 2013 une consultation publique d’un projet révisé de ces lignes directrices, ouverte jusqu’au 22 avril 2013. L’adoption définitive du projet doit se faire avant la fin du premier semestre 2013, après une consultation publique et la mise en place d’une journée de débats.
Tenant compte de l’expérience acquise, l’Autorité s’est donc fixé pour objectif dans ce projet de « faciliter, sécuriser et homogénéiser la pratique des entreprises à l’occasion de la phase cruciale que constituent les engagements ».
Le projet révisé propose un modèle d’engagement type dans les hypothèses de cessions d’actifs ainsi qu’un contrat type permettant de définir les missions de mandataires, afin de remédier aux difficultés liées à la concurrence pouvant survenir lors des concentrations.Par ailleurs, depuis janvier 2011, il existe une procédure d’examen simplifiée visant les entreprises dont les opérations de concentrations ne sont pas susceptibles de connaître ce genre de difficultés. Le projet révisé vient préciser les conditions d’éligibilité à cette procédure.L’Autorité de concurrence est également venue préciser la définition de marchés pertinents et son analyse concurrentielle, ainsi que son analyse en termes d’engagements et d’injonctions.

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.