L’étude technique à domicile n’est pas un démarchage

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 2 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le professionnel qui vient à domicile pour étudier techniquement la demande d’un particulier et prendre des mesures n’effectue pas un démarchage.

La protection du consommateur consiste en une série d’obligations pour le professionnel qui, si elles ne sont pas respectées, entraînent la nullité du contrat. Elles sont prévues aux articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation.

Dans sa décision du 12 juillet 2012, la première chambre civile de la Cour de cassation apporte des précisions sur la qualification de démarchage sollicité.

En l’espèce, un consommateur sollicite une entreprise pour procéder à une étude technique et proposer un devis envoyé ultérieurement par voie postale. Le juge de proximité, saisi par le consommateur aux fins d’annulation du contrat, considère qu’il y a démarchage et que, le formalisme du contrat n’ayant pas été respecté, il y a lieu à prononcer l’annulation du contrat. La Cour de cassation casse la décision rendue le 25 novembre 2009 aux motifs que, en l’espèce, il n’y a pas de démarchage. 

Elle constate que l’entreprise se rend à la demande d’une personne, à son domicile, pour réaliser une étude technique, prendre des mesures, pour, postérieurement adresser un devis par voie postale. Il n’y a pas signature d’un engagement du consommateur, celui-ci n’interviendra qu’après réception du devis.

Le consommateur a donc sollicité la venue de l’entreprise mais son engagement a été pris ultérieurement après réception du devis. Il a alors eu tout le loisir de mûrir sa décision sans aucune pression de l’entreprise. Selon la Cour de cassation, il n’y a pas démarchage.

Pour qualifier de démarchage les visites à domicile d’un professionnel, alors que celui-ci a été sollicité par le consommateur, la Haute juridiction judiciaire établit une distinction selon les circonstances. Le consommateur démarché à domicile doit disposer de temps pour donner un consentement en pleine liberté. Si le consommateur sollicite la venue du professionnel, les dispositions relatives au démarchage ne s’appliquent que si le contrat a été signé au cours de la visite du professionnel, sinon il n’y a pas démarchage. Au regard de cette décision, ce particulier ne revêt pas de la protection particulière prévue par le Code de la consommation.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.