Fixation de la rémunération du gérant de SARL d’époux

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 7 novembre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La rémunération du gérant d’une SARL est déterminée soit par les statuts, soit par une décision collective des associés.

M. X., gérant et associé unique avec son épouse de la société A., a cédé à la société P. l’intégralité des parts de cette société, les parties ayant également conclu une convention de garantie de passif et d’actif. Invoquant le prélèvement d’un surplus de rémunération de M. X., sans l’autorisation de l’assemblée des associés avant la cession des parts, la société P., après avoir fait pratiquer une saisie conservatoire sur les comptes bancaires de celui-ci, l’a assigné en paiement de diverses sommes sur le fondement de la convention de garantie.

La cour d’appel d’Angers, dans un arrêt du 17 mai 2011, a rejeté sa demande au motif que la question de l’autorisation de l’assemblée des associés n’a aucun intérêt s’agissant d’une société entre époux.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 25 septembre 2012, elle retient que la décision fixant la rémunération du gérant associé unique d’une entreprise à responsabilité limitée doit être répertoriée dans le registre prévu au troisième alinéa de l’article L. 223-31 du code de commerce et qu’une telle décision, prise en violation de cette disposition, peut être annulée à la demande de tout intéressé.

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.