Les obligations du bailleur d’un local situé dans un centre commercial

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 8 octobre 2012
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le bailleur d’un local situé dans un centre commercial est tenu d’assurer au locataire un environnement commercial favorable. 

Une société locataire d’un local situé dans un centre commercial a cessé d’y exploiter son activité en raison de l’insuffisance de fréquentation du centre commercial et de l’absence de commercialité. La société bailleresse l’a assignée en reprise de l’exploitation, conformément à une clause du bail imposant au locataire de maintenir les lieux loués en état permanent d’exploitation.

La cour d’appel de Paris, dans un arrêt en date du 25 février 2011, a accueilli la demande du bailleur et a fait injonction à la société locataire de reprendre l’exploitation, sous astreinte de 200 euros par jour de retard.

En effet, les juges du fond ont estimé, d’une part, que l’absence de fréquentation de l’extension du centre commercial où se situent les locaux loués et son absence de commercialité ne caractérisent pas une contestation sérieuse et, d’autre part, que la société bailleresse ne s’est pas engagée à garantir les résultats commerciaux de sa locataire.

De plus, la cour d’appel considère que l’exception d’inexécution invoquée par la société locataire ne caractérise pas l’existence d’une contestation sérieuse.

La Cour de cassation, dans un arrêt en date du 5 septembre 2012, casse l’arrêt d’appel et accueille le pourvoi. La Haute juridiction n’exclut pas la responsabilité d’un propriétaire de centre commercial en cas de dégradation de la commercialité de ce centre. 

 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.