Bail commercial : encadrement de la sous-location par le locataire d’un domaine viticole

Illustration actualité juridique

Par la Rédaction | Publié le 10 février 2013
Print Friendly, PDF & Email

Partagez à vos contacts :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Aucun bien compris dans le bail n’ayant été mis à la disposition de tiers pour leur exploitation, la vinification des récoltes devait être qualifiée de prestation de service et non de sous-location.

En l’espèce, dans l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 17 octobre 2012, il s’agissait d’un Groupement foncier agricole des Domaines X., propriétaire d’un domaine viticole donné à bail à M. X., qui a poursuivi la résiliation de ce bail en invoquant une sous-location prohibée. Le locataire du domaine viticole avait conclu avec des tiers des contrats prévoyant la « mise à disposition » à ces derniers de cuves et de matériel de vinification.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence, le 1er juillet 2011, a pu déduire qu’aucun bien compris dans le bail n’avait été mis à la disposition de tiers et que la vinification de leurs récoltes par le locataire devait être qualifiée de prestation de services et non de sous-location.
La Cour de cassation s’aligne sur cette décision qui relève que les cocontractants du locataire n’avaient pas d’accès personnel direct à la cave, tout accès se faisant en présence de celui-ci ou de ses employés. Ils n’avaient aucune libre disposition du local à titre exclusif. Ils n’étaient assistés d’aucun personnel autre qu’un oenologue. La rémunération demandée par le locataire n’était pas un prix fixe à la journée mais un prix à l’hectolitre vinifié. Les cocontractants n’avaient effectué dans les locaux aucune transformation ni aucun entretien. Le contrôle de l’opération de vinification était fait par le locataire.
 

© LegalNews

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.